La Longue Terre, Terry Pratchett et Stephen Baxter

Couv0118Titre : La Longue Terre

Auteurs : Terry Pratchett & Stephen Baxter

Edition: L’Atalante

Résumé : Dans les vestiges calcinés du domicile d’un scientifique discret, l’agent Monica Jansson découvre un curieux gadget : un boîtier abritant du fil de cuivre, un commutateur et… une pomme de terre. Ce « Passeur » est la porte d’entrée universelle que tout un chacun peut fabriquer pour accéder à une infinité de Terres parallèles sans présence humaine : il suffit d’un pas, un seul pas, vers l’est ou vers l’ouest. La découverte de cette « Longue Terre » sans limites va bouleverser à jamais l’humanité. Si une ère nouvelle s’ouvre aux pionniers, les gouvernements sont moins enthousiastes à la perspective de tous ces mondes incontrôlables. Et que de questions sans réponse !

*

Lu pour le Challenge Littérature de l’imaginaire (12/48)

*

Mon avis :

Terry Pratchett et Stephen Baxter, un duo qui me rendait curieuse. Avec la Longue Terre, on a affaire à un roman d’exploration sur une Terre et une multitude d’autres Terres dans des réalités parallèles, entre lesquels on peut passer si facilement. Le premier chapitre est un peu déroutant, mais rapidement on comprend le principe des tous ces Terres, la manière d’y accéder et les conséquences de la dispersion de l’humanité dans tous ces mondes où aucun homme ne vivait jusqu’à présent.

Il y a certes une intrigue et cette quête en fil rouge avec Josué Valiente, un passeur-né et Lobsang une IA, mais c’est avant tout un roman d’exploration avec découverte et voyage, une sorte de nouvelle ruée vers l’Ouest, mais à une toute autre échelle.

Au final, c’est un roman plutôt sympa, qui se lit bien et c’est un premier tome qui me donne envie de me pencher sur la suite car je pense que cette Longue Terre a beaucoup de potentiel .

Imaginaire2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *