Mortelle est la nuit, Isaac Asimov

Couv0117Titre : Mortelle est la nuit

Auteur : Isaac Asimov

Edition : Folio

Résumé : Que tous les criminels de la galaxie tremblent ! Le célèbre Dr Urth, extraterrologiste émérite, mène l’enquête : quatre brillants chercheurs, anciens camarades d’université que la vie a séparés, se retrouvent lors d’une convention d’astronomie interplanétaire. L’un d’entre eux, sur le point de révéler une découverte extraordinaire, meurt brutalement en emportant son secret…

*

Lu pour le Challenge Littérature de l’imaginaire (11/48)

*

Mon avis : 

Ce petit livre est composé de 2 nouvelles d’Isaac Asimov, Chante-Cloche et Mortelle est la nuit. Les deux nouvelles mêlent habillement enquête policière et science-fiction en plaçant ces enquêtes dans un cadre interplanétaire.

Dans Chante-Cloche, on fait la connaissance de Louis Peyton qui s’apprête à tuer un homme, puis l’enquête de l’étrange extraterrerologiste Dr Urth pour découvrir le meurtrier et les preuves pour l’accuser. Cette première nouvelle est sympa, mais sans plus.

Dans la seconde nouvelle, Mortelle est la nuit, une importante conférence sur Terre ramène sur la planète plusieurs anciens camarade de classe. Et quand l’un d’entre eux meurt, alors qu’il était sur le point de présenter une découverte scientifique extrêmement importante, il n’y a plus qu’à trouver qui la tué. Cette seconde nouvelle m’a nettement plus intéressée que la première. Mais le point commun entre les deux est une résolution parfaite de l’enquête avec une chute tout en logique comme Asimov sait si bien les faire.

Une petite lecture sympa !

Imaginaire2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *