Ru, Kim Thuy

Couv0121Titre : Ru

Auteur : Kim Thuy

Edition : Le Livre de Poche

Résumé : Une femme voyage à travers le désordre de ses souvenirs : l’enfance dans sa cage dorée à Saïgon, l’arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le vendre d’un bateau au large du golfe de Siam, l’internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, Ru dit le vide et le trop-plein, l’égarement et la beauté.

*

Lu pour le Challenge ‘Raconte moi l’Asie

*

Mon avis : 

Ru est un très court roman autobiographique retraçant l’enfance de l’auteur à Saïgon, l’expatriation de sa famille au Québec, fuyant le régime communiste et sa vie d’exilée au Canada.

L’histoire est composée de courts chapitres sans ordre chronologique, comme une foule de souvenirs qui remontent décousus, mêlant des moments forts aux anecdotes, faisant passer le récit de drôle, à tendre et émouvant. Elle y parle de sa famille et des gens qu’elle a rencontrés et qui l’ont marqué, de son enfance dorée à Saïgon, des camps de réfugiés en Malaisie, de l’intégration des enfants ne parlant pas français dans les écoles au Québec.

C’est une découverte sympathique même si le style m’a moyennement convaincu, et que la succession des chapitres était un peu trop décousue à mon goût.

RaconteMoiLAsie2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *