Zero, Marc Elsberg

Couv0119Titre : Zero. Ils savent ce que vous faites

Auteur : Marc Elsberg

Edition : Piranha

Résumé : Londres, de nos jours. Un adolescent est abattu lors d’une course-poursuite. Ce drame conduit Cynthia Bonsant, journaliste au Daily, à enquêter sur les agissements de Freemee, société high-tech américaine spécialisée dans la collecte et l’analyse des données qui promet à ses dizaines de millions d’utilisateurs une vie meilleure grâce à ses applis. Mais dans un monde où réseaux sociaux, sites de e-commerce, caméras de sécurité et objets connectés sont les meilleurs alliés de la surveillance globale, le chemin qui mène à la vérité va se révéler aussi ardu que dangereux.

*

Lu pour le Challenge Littérature de l’imaginaire (13/48)

*

Mon avis : 

Zero est un roman dont j’attendais la sortie, car l’année dernière j’avais beaucoup apprécié ma lecture de Black Out du même auteur, Marc Elsberg.

Dans ce roman, on a affaire à une enquête avec au centre une société high-tech Freemee, qui travaille à partir des données d’utilisateurs toujours plus nombreux. Caméras omniprésentes, objets connectés, disparition de la sphère privée, tout ça est assez effrayant. Mais étant personnellement pas très « connectée », je l’ai beaucoup plus considéré comme de la SF que comme quelque chose qui pouvait s’approcher de la réalité, même si un jour on n’en sera peut-être plus si loin.

Si le thème est bien différent de celui de Black Out, on y retrouve le même style addictif, un roman que j’imagine très bien en film, un thème d’actualité qui fait réfléchir et un sujet qui fait peur et peut rendre un peu paranoïaque tellement on rentre facilement dans l’histoire. Un très bon thriller et un excellent roman d’anticipation. Vivement le prochain roman de Marc Elsberg !

Imaginaire2

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Cassandre dit :

    Il a l’air bien, je note !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *