Couv0127Titre : Les Enfants de Sal Mal Lane

Auteur : Ru Freeman

Edition : ZOE

Résumé : Dans Sal Mal Lane, une ruelle de Colombo, cohabitent tant bien que mal des familles sri lankaises de différentes origines ethniques et de différentes appartenances religieuses. Avec l’arrivée de Mr. et Mrs. Herath et de leurs quatre enfants, Suren, Rashmi, Nihil et Devi, la petite rue se réveille : romances, questions politiques, jeux de cerfs-volants, cricket, petits et grands drames : on lit L’Attrape-Coeur, on rêve d’être Bruce Lee ou Mohamed Ali, on écoute U2 et les Beattles… Nous sommes en 1979, cinq ans avant le début de la guerre civile qui va déchirer le pays pendant 26 ans, et dont les premiers soubresauts font s’effondrer l’harmonie magique du petit monde de Sal Mal Lane.

*

Lu pour le Challenge ‘Raconte moi l’Asie

*

Mon avis : 

Je voulais en apprendre plus sur le Sri Lanka, qui est un pays que je connais très peu. Les enfants de Sal Mal Lane se déroule entre les années 1979 et 1983 dans une petite rue de Colombo. On y suit la vie de plusieurs familles aux origines et religions différentes –  et surtout les enfants – suite à l’installation de nouveaux voisins Les Herath.

On y passe de petits problèmes de voisinage et des jeux d’enfants à des drames plus importants et la guerre civile, tout ça à travers ces familles différentes. Comme le roman se déroule dans cette petite rue et est beaucoup centré sur les enfants, on est loin d’avoir une vision globale du Sri Lanka, ce qui fait qu’au final, je n’ai peut-être pas appris tellement de choses sur ce pays.

Le roman a un rythme assez lent, avec une foule de petits détails et ça donne vraiment l’impression de faire connaissance avec tous les personnages de cette rue. Pour moi, les personnages sont vraiment le point fort de ce roman. Après, même si au bout du compte chaque chapitre me semble avoir sa place, c’est un roman que j’ai lu très lentement et avec lequel j’ai eu un peu de difficultés à avancer, bien que je sois finalement contente de l’avoir lu, surtout pour ces personnages.

RaconteMoiLAsie2

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Persuasion, Jane Austen

Titre : Persuasion Auteur : Jane Austen Edition : Archipoche Résumé : Anne, une jeune aristocrate, a repoussé les avances d’un homme qu’elle ne jugeait pas de sa condition… Serait-elle trop influençable ?   * Lire la suite…

Coup de coeur

Projet Callidus, Nikki Owen

// SPOILERS sur le tome 1 Titre : Projet Callidus (Suite de Sujet 375) Auteur : Nikki Owen Edition : Super 8 Résumé : Accusée du meurtre d’un prêtre espagnol, le Dr Maria Martinez a été libérée, Lire la suite…

Lecture

Le coeur qui tourne, Donal Ryan

Titre : Le coeur qui tourne Auteur : Donal Ryan Edition : Albin Michel Résumé : Bobby Mahon était une figure respectée du village. L’ancien contremaître de l’entreprise locale est désormais, comme la majorité des Lire la suite…