Les maraudeurs, Tom Cooper

Couv0123Titre : Les Maraudeurs

Auteur : Tom Cooper

Edition : Albin Michel

Résumé : Petite ville de Lousiane dévastée par l’ouragan Katrina, Jeannette survit tant bien que mal grâce à la pêche à la crevette. Mais cinq ans plus tard, la marée noire provoquée par la rupture d’une plateforme pétrolière vient polluer ses côtes, livrant les habitants au désespoir.

*

Merci à Babelio et aux Editions Albin Michel pour ce roman.

*

Mon avis : 

Premier roman de Tom Cooper « Les Maraudeurs » nous amène dans une petite ville de Louisiane dans la baie de Barataria, cinq ans après l’ouragan Katrina et en pleine marée noire. Les heures sont difficiles pour les pêcheurs du coin qui sont inquiets par la situation.

C’est dans ce contexte, que plusieurs protagonistes se succèdent de chapitres en chapitres. Des personnages paumés mais plutôt fascinants, qu’on suit dans leur désarroi avec un style de l’auteur cynique et noir. D’abord, il y a les frères Toup, des trafiquants de drogue pas très sympathiques qui n’apprécient guère qu’on approche de leur terrain. Ensuite, Hanson et Cosgrove deux paumés qui enchainent les petits jobs et les ennuis et Grimes né dans la région et qui vient au nom de la société pétrolière responsable de la marée noire, acheter le silence des familles de la région. Et finalement, mes deux personnages préférés Lindquist, le pêcheur qui a perdu un bras, divorcé, accroc au médoc, aussi paumé que les autres mais qui rêve de trésor avec son détecteur de métal et  il y a aussi le jeune Wes l’adolescent fils de pêcheur, qui construit son bateau, et un peu l’espoir au milieu de ce chaos.

C’est un roman qui se lit bien avec des personnages déjantés, perdus et en difficulté qu’on a plaisir à découvrir, dommage tout de même qu’il n’y ait pas de personnages féminins mis en avant. Mais le style à l’humour cynique est carrément addictif ! A découvrir si vous voulez des personnages qui sortent un peu du moule et dépaysement garanti !

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. J’ai dévoré ce livre 🙂

  2. Cassandre dit :

    Je vais bientôt le lire ! Vivement 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *