Les évaporés du Japon, Léna Mauger & Stéphane Remael

Titre : Les évaporés du JaponCouv0131

Auteur : Léna Mauger & Stéphane Remael

Edition : Les Arènes

Résumé : Chaque année, quelques 100 000 Japonais s’évaporent sans laisser de traces. Débarrassés de leur passé, ils tentent de refaire leur vie en passagers clandestins de l’archipel.

Lié à la honte et au déshonneur, le phénomène est au coeur de la culture nippone. Léna Mauger, journaliste, et Stéphane Remael, Photographe, ont enquêté sur la part d’ombre du Japon.

*

Mon avis :

Les évaporés du Japon est une enquête qui revient sur un phénomène de société au Japon, les disparitions volontaires. Des milliers de personnes chaque année au Japon disparaissent et quittent tout, leur famille, leur maison, leur travail pour se plonger dans l’anonymat. Ils fuient parfois des problèmes personnels mais souvent le travail, le stress, la pression ou des problèmes financiers. Rarement ils reviennent.

Pour ce livre, Léna Mauger et Stéphane Remael ont rencontré des membres de familles de disparu dont il n’ont jamais retrouvé trace et même certains disparus, devenus des évaporés, vivant souvent dans des conditions précaires et le mensonge.

Le phénomène de disparition peut bien sûr se retrouver partout, mais ce livre montre qu’il prend une tout autre proportion au Japon, où il existe même des sociétés qui peuvent vous faire disparaitre en une nuit. On y voit également le poids de la société, de la collectivité, poids trop lourd qui poussent certains à fuir plutôt que de faire face à l’échec.

C’est un livre intéressant, bien agrémenté de nombreuses photos. A conseiller à tous les amateurs de livres reportage qui s’intéressent à la société japonaise.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Audrey dit :

    J’ai beaucoup aimé ce livre qui permet de découvrir ce phénomène japonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *