Les remèdes du docteur Irabu

Titre : Les remèdes du docteur IrabuCouv0130

Auteur : Hideo Okuda

Edition : Points

Résumé : Psychiatre obèse et jovial, le docteur Irabu roule en Porsche caca d’oie. Avec son infirmière exhibitionniste, il soigne les obsédés du texto, les paranoïaques et les divorcés en colère. Très impliqué dans la vie de ses patiens, il prodigue piqûres et remèdes loufoques. Contre une crise de foie, la natation. Contre les troubles de l’érection, un parc d’attractions. Et si la folie guérissait la folie ?

*

Lu pour le Challenge ‘Raconte moi l’Asie v2‘

*

Mon avis  :

Les remèdes du docteur Irabu n’est pas vraiment un roman comme je m’y attendais, mais plutôt 5 nouvelles sur cinq patients différents de ce psychiatre pas tout à fait comme les autres. Chacun des récits est construit de la même manière, la présentation d’un personnage, sa rencontre avec le docteur Irabu et l’évolution au fil du temps de sa thérapie.

Par l’intermédiaire de ces cinq patients  aux différents profils, touchés par des problèmes lié au TOC, au sexe, au stress ou bien encore à la dépendance aux téléphones portables, on découvre différentes facettes du Japon. Et on fait aussi la connaissance avec ce très étrange médecin très impliqué auprès de ses patients mais aux méthodes peu conventionnelles, voire carrément loufoques.

Au finalement, c’est un livre plutôt sympa, qui fait sourire et avec un découpage en cinq petites nouvelles que se lit vite et bien.

Asie2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *