Felicidad, Jean Molla

Titre : FelicidadCouv0135

Auteur : Jean Molla

Edition : Scripto

Résumé : Pour tous les Citoyens de Grande Europe, le bonheur est un droit et un devoir. Il est le garant d’une société harmonieuse et policée. A la demande du ministre de la Sûreté intérieure, le lieutenant Alexis Dekcked enquête sur une affaire de la plus haute importance. Des parumains, conçus pour servir les humains, se sont révoltés et se sont enfuis dans les enclaves de Felicidad. Leur disparition est-elle liée au meurtre de leur créateur, Choelcher, le généticien génial ?

*

Lu pour le Challenge Littérature de l’imaginaire (22/48)

*

Mon avis : 

Felicidad est un roman mêlant Science-Fiction et enquête policière. L’histoire se déroule en Grande Europe dans un futur où l’homme a inventé des « parumains », qui sont grosso modo des esclaves créés génétiquement pour répondre à un besoin et théoriquement incapables de se révolter.  Mais quand justement quelques parumains se révoltent, le ministère de la Surêté intérieur met Alexis Dekcked sur l’enquête.

Il m’a fallu un peu de temps pour rentrer dans cette histoire probablement parce que je n’ai pas spécialement accroché avec le personnage principal. L’idée de départ et l’univers décrit fait penser à un mélange de différents classiques de la SF comme Blade Runner, 1984 ou le Meilleur des Mondes. Après l’histoire n’a rien de très surprenant, mais présente quelques bons rebondissements.

Si le roman n’arrive pas forcément à la hauteur des classiques, il décrit un univers intéressant à découvrir. C’est un hommage sympa à ces grands classiques et une enquête qui passé les premières pages un peu difficile à accrocher, se lit finalement très bien. Au bout du compte, j’ai même trouvé que l’univers aurait mérité d’être davantage développé.

Un roman à découvrir pour les amateurs de SF.

Imaginaire2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *