Titre : La submersion du JaponCouv0136

Auteur : Sakyo Komatsu

Edition : Picquier Pocher

Résumé : Les tremblements de terre qui secouent continuellement le Japon rappellent à tous les Japonais que le destin de l’archipel est d’être un jour, englouti comme le fut l’Atlantide autrefois. Un bathyscaphe dans la fosse du Japon examine de nouvelles fractures dans l’écorce terrestre. Des îles s’enfoncent, des volcans se réveillent, des tsunamis engloutissent les terres… Les hommes politiques s’interrogent, les banquiers du monde entier s’inquiètent. Comment évacuer des millions de Japonais ?

*

Lu pour le Challenge ‘Raconte moi l’Asie v2‘

Lu pour le Challenge Littérature de l’imaginaire (23/48)

*

Mon avis : 

Roman d’anticipation japonais des années 70, La submersion du Japon est un roman qui me tentait beaucoup, où suite à une montée en puissance des tremblements de terre et autres phénomènes, le Japon se retrouve face à une inévitable destruction.

 J’ai apprécié le découpage de l’histoire et la diversité des personnages rencontrés, l’enquête scientifique d’une part et les décisions du gouvernement pour cacher l’information afin d’éviter la panique tout en mettant en œuvre des négociations pour une émigration.

Mais si ce roman m’a plu par certains aspects, je suis restée tout de même assez mitigée. L’histoire est très factuelle, ce qui me plait habituellement dans les romans Japonais, mais ici, j’aurais apprécié quelque chose de plus… humain, moins froid, ou on puisse s’attacher aux personnages et plus aisément se mettre à leur place. Malgré cela, cela reste un roman intéressant et fait se poser des questions si un tel évènement venait à se produire.

Imaginaire2Asie2

Catégories : Lecture

2 Comments

Audrey · 27 juillet 2016 à 21 h 24 min

J’aime bien la littérature asiatique en général. L’originalité de ce roman me donne envie de le lire d’autant que je connais peu les romans d’anticipation.

    Meylleen

    Meylleen · 7 août 2016 à 21 h 53 min

    Je te le conseille si tu aimes la littérature asiatique. C’est différent mais intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Dark Net, Benjamin Percy

Titre : Dark Ne Auteur : Benjamin Percy Edition : Super 8 Résumé : Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n’est interdit et où tout – Lire la suite…

Lecture

L’autre côté du rêve, Ursula K. Le Guin

Titre : L’autre côté du rêve Auteur : Ursula K. Le Guin Edition : Le Livre de Poche Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au Lire la suite…

Coup de coeur

Wild, Cheryl Strayed

Titre : Wild Auteur : Cheryl Strayed Edition : 1018 Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce Lire la suite…