Tokyo Vice – Jake Adelstein

Titre : Tokyo ViceCouv0144

Auteur : Jake Adelstein

Edition : Marchialy

Résumé : Quand Jake Adelstein intégère en 1993 le service Police-Justice du plus grand quotidien japonais , le Yomiuri Shinbun, il n’a que 24 ans  et il est loin de maîtriser les codes de ce pays bien différent de son Missouri natal. A Tokyo, il couvre en étroite collaboration avec la Police les affaires liées à la prostitution et au crime organisé. Pour cela, il n’hésite pas s’enfoncer dans les quartiers rouges de la capitale, dans les entrailles du vice et de la décadence. Approché par les yakusas, il devient leur interlocuteur favori tout en restant un informateur précieux pour la police. Une position dangereuse, inédite et ambivalente, aux frontières du crime, qui incite Jake Adelstein à entrer dans un jeu dont il ne maîtrise pas les règles.

*

Mon avis : 

Jake Adelstein est un journaliste américain qui a travaillé pendant plusieurs années pour un grand quotidien Japonais et a pu approcher au plus près la police japonaise et plus précisément les  enquêtes sur le  crime organisé.

Tokyo Vice est une autobiographie couvrant plusieurs années de la vie de l’auteur. C’est un livre au style simple mais très efficace avec humour et dynamisme. Les thèmes abordés sont multiples. C’est tout d’abord la découverte d’un mode de vie, de mœurs différentes à travers la vie professionnelle de Jake, ses amitiés et ses rencontres.  J’ai beaucoup appris avec ce livre sur la société japonaise à travers le ressenti de l’auteur.  C’est plein de petits détailsde cette découverte des us et coutumes japonaise.

Puis, tandis qu’il se fait petit à petit une place, Jake s’intéresse de plus en plus à des enquêtes sur le crime organisé. Tokyo Vice est un livre passionnant et instructif qui s’aventure du côté sombre du Japon : prostitution, exploitation humaine, crime, Yakusas. On est très loin de l’image idéale que l’on peut avoir en visitant ce pays, et c’est ce qui rend la découverte de ce côté sombre encore plus intéressante.

Un vrai coup de cœur que je conseille à ceux qui veulent découvrir une image différente du Japon, ainsi qu’à tous les amateurs d’histoires de mafia ou d’histoires sombres !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *