Titre : Chaos T2, Les terres grises

Auteur : Clément Bouhélier

Edition : Critic

Résumé :

L’apocalypse est en marche. Partout en France et dans le monde, le virus de l’oubli n’a laissé que des semblants d’êtres humains, coquilles vides qui errent avant de mourir. Tandis que le monde achève de s’éteindre, quatre rescapés luttent pour survivre : Chloé, Arthur, Claudy et Phil. Guidés par une voix mystérieuse qui leur intime de se retrouver, ils progressent à travers un Paris dévasté. Ils ignorent que des yeux verts les épient. Ils ignorent aussi que leurs épreuves commencent à peine : pour vaincre le responsable du chaos, il leur faudra aller bien au-délà de Paris.

 

*

 

Mon avis : 

Les Terres Grises est le second tome du dyptique Chaos. J’avais bien apprécié le premier tome Ceux qui n’oublient pas, où une maladie inconnue se rependait dans toute la France, provoquant progressivement une passivité totale des victimes. On y suivait 4 personnages différents à travers ce brutal changement, un côté survie post-apocalyptique qui m’avait bien plu. La fin du premier tome semblait finalement indiquer un côté Fantastique derrière l’origine de tout ça.

Ce second tome confirme ce que la fin du premier laissait envisager. Le début m’a fortement perturbé avec des passages sur des personnages inconnus où on ne saisit pas vraiment de quoi il est question. C’est volontaire de garder ce mystère qui s’éclaire petit à petit par la suite, et un peu de mystère c’est bien, mais là c’était trop et j’avoue ne pas du tout aimé lire des passages où je ne comprends rien à ce qu’il est en train de se passer.

Passé cette phase un peu désagréable, j’ai pu facilement rentrer dans l’histoire et c’était sympa de retrouver les personnages du premier tome dans leur aventure. Le côté Fantastique/Science-Fiction (j’ai un peu du mal à le classer) prend ici une part beaucoup plus importante. En soi, l’intrigue m’a bien plu, quoiqu’un peu longue parfois, mais l’univers était intéressant.

Quand à la fin, je ne sais pas trop quoi en passer. Au départ, je ne voyais pas comment ça pouvait finir, puis quand les éléments se sont petit à petit enchaîné, je ne voyais pas comment ça pouvait finir autrement. Alors je pense que j’ai apprécié la fin, sans en être vraiment certaine.  Au final j’ai passé un bon moment avec ce dyptique que je ne regrette pas d’avoir découvert.

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

La Maîtresse de guerre, Gabriel Katz

Titre : La Maîtresse de guerre Auteur : Gabriel Katz Edition : Pocket Résumé : A sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l’enfant unique d’Horn, le maître d’armes, était une Lire la suite…

Lecture

Le retour de Silas Jones, Tom Franklin

Titre : Le retour de Silas Jones Auteur : Tom Franklin Edition : Albin Michel Résumé : Dans le Mississipi des années 70, tout aurait dû séparer Larry Ott et Silas Jones : la classe Lire la suite…

Lecture

Harry Potter et les reliques de la mort, J.K. Rowling

Titre  : Harry Potter et les reliques de la mort (Tome 7) Auteur : J.K. Rowling Edition : Folio Junior Résumé : Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Lire la suite…