Titre : Concerto du Fleuve Jaune

Auteur : Chow Ching Lie

Edition : France Loisirs

Résumé :

Échappant à la tourmente qui s’abat sur une Chine médiévale, Chow Ching Lie, l’héroïne du Palanquin des larmes, débarque à vingt-huit ans à Paris, sans connaître personne et sans savoir un mot de français. Quinze ans plus tard, elle est devenue une pianiste célèbre. L’émouvant et pittoresque témoignage d’une femme qui a su bâtir son destin.

 

*

 

Mon avis : 

Après Le Palanquin des larmes, j’ai été très contente de retrouver Chow Ching Lie dans ce roman autobiographique qui fait suite au premier. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir lu le Palanquin des larmes pour la lecture de ce second roman, mais je recommande  tout de même de le faire, pour mieux appréhender la jeunesse de l’auteur et aussi parce que c’est un très bon roman.

Dans ce second livre, on quitte la Chine avec Ching Lie qui part à vingt huit à Paris. Elle débarque seule, ayant laissé ses enfants auprès de ses beaux parents.  Elle souhaite poursuivre son étude du piano en France dans le but de revenir ensuite en Chine avec un certain prestige d’avoir joué à l’étranger.

Mais loin de chez elle, sans connaissance du français et sans connaître personne, il ne sera pas si simple pour Ching Lie de se faire une place. Le roman trace plusieurs années de sa vie en France, des hauts, des bas, des découvertes et des déconvenues.

Il y a également quelques voyages en Chine où Ching Lie se trouve face aux profondes mutations en cours dans son pays natal et où elle se rend compte de la difficulté de la vie de sa famille qui est restée. L’histoire est également entrecoupée de nombreuses références à des coutumes ou des légendes chinoises.

J’ai peut-être préféré le Palanquin des larmes qui était beaucoup plus dépaysant. Il offrait une vision de la Chine plus intéressante à découvrir. Mais ce second récit m’a tout de même bien plu.

Catégories : Lecture

4 Comments

Clémence · 20 août 2017 à 20 h 54 min

Où est-ce que tu as trouvé ce roman ??? Cela fait des années que je le cherche et pas moyen de mettre la main dessus 🙁
Car, comme toi, je voulais continuer l’autobiographie de l’auteur après avoir lu ses deux premiers romans.

Meylleen

Meylleen · 20 août 2017 à 21 h 03 min

Je l’ai trouvé par hasard d’occasion dans une brocante à 1€, une bonne affaire. Il est trouvable d’occasion aussi sur des sites comme Priceminister 😉

    Clémence · 20 août 2017 à 21 h 13 min

    Merci 🙂 Je n’avais pas du tout pensé à ce site.

      Meylleen

      Meylleen · 20 août 2017 à 21 h 23 min

      N’hésite pas à repasser me dire ce que tu en auras penser quand tu l’auras lu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Dark Net, Benjamin Percy

Titre : Dark Ne Auteur : Benjamin Percy Edition : Super 8 Résumé : Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n’est interdit et où tout – Lire la suite…

Lecture

L’autre côté du rêve, Ursula K. Le Guin

Titre : L’autre côté du rêve Auteur : Ursula K. Le Guin Edition : Le Livre de Poche Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au Lire la suite…

Coup de coeur

Wild, Cheryl Strayed

Titre : Wild Auteur : Cheryl Strayed Edition : 1018 Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce Lire la suite…