Titre : Ils vont tuer Robert Kennedy

Auteur : Marc Dugain

Edition : Gallimard

Résumé : Un professeur d’histoire contemporaine de l’université de Colombie-Britannique est persuadé que la mort successive de ses deux parents en 1967 et 1968 est liée à l’assassinat de Robert Kennedy. Le roman déroule en parallèle l’enquête sur son père, psychiatre renommé, spécialiste de l’hypnose, qui a quitté précipitamment la France avec sa mère à la fin des années quarante pour rejoindre le Canada et le parcours de Robert Kennedy.

 

*

 

Mon avis :

Un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour ce roman de Marc Dugain, un auteur que j’apprécie beaucoup. Dans ce livre, le narrateur qui a perdu ses parents étant jeune, se lance dans une enquête sur la cause de leur mort et sur celle de Robert Kennedy qu’ils pensent liés.

On alterne alors  des chapitres variés allant de Robert Kennedy au narrateur, du passé au présent et le tout mêlant des éléments fictifs  du passé du protagoniste, à des éléments tout à fait réels avec la vie puis l’assassinat de Robert Kennedy. Cela donne un rythme et un style assez étrange auquel il m’a fallu un moment pour m’habituer. Quelques chapitres sont un peu plus difficiles et j’ai du m’accrocher un peu parfois, car s’il s’agit bien d’un roman, il m’est arrivé de l’oublier presque comme si j’étais en train de lire un livre d’histoire.

FBI, assassinat, CIA, complot, ce roman m’a immédiatement donné envie de me documenter sur cette période de l’histoire. Je ne connais franchement pas toutes les théories sur le sujet et je me suis vite demandée la part de vérités qu’il pouvait y avoir derrière ce roman. C’est un peu déstabilisant d’être ainsi perdu entre réalité et fiction, pour autant c’est au final un livre qui m’a plutôt bien plu. J’aime beaucoup l’approche de Marc Dugain. Après pour quelqu’un n’ayant jamais lu cet auteur, ce n’est pas le premier livre que je conseillerais.  Mais une chose est certaine,  avec la présence de J Edgar Hoover dans ce roman, j’ai très envie maintenant de découvrir ‘La malédiction d’Edgar’ du même auteur.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Dark Net, Benjamin Percy

Titre : Dark Ne Auteur : Benjamin Percy Edition : Super 8 Résumé : Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n’est interdit et où tout – Lire la suite…

Lecture

L’autre côté du rêve, Ursula K. Le Guin

Titre : L’autre côté du rêve Auteur : Ursula K. Le Guin Edition : Le Livre de Poche Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au Lire la suite…

Coup de coeur

Wild, Cheryl Strayed

Titre : Wild Auteur : Cheryl Strayed Edition : 1018 Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce Lire la suite…