Titre : Le cas Jack Spark, Saison 1 – Été mutantCouv0151

Auteur : Victor Dixen

Edition : Gallimard Jeunesse

Résumé :

Quand Jack Spark, jeune insomniaque de 15 ans, arrive au ranch de Redrock, il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Car les méthodes de rééducation de ce camp de vacances dédié aux « cas » difficiles sont effroyables. Mais comment expliquer les étranges mutation que son corps subit après chaque séance de thérapie ?

 

*

 

Mon avis : 

J’avais depuis un moment ce premier tome dans ma bibliothèque et j’avoue que j’avais vraiment peur que ce soit un peu trop jeunesse à mon goût. Il s’agit de l’histoire de Jack, un adolescent, que ses parents envoient dans un camp pour l’été, qui se révèle un camp de rééducation très spécial. Petit à petit, Jack se rend compte que le lieu est très étrange, mais aussi et surtout qu’il lui arrive également à lui aussi des phénomènes bizarres.

Après avoir lu Phobos du même auteur, Jack Spark m’a effectivement paru comme une lecture encore plus jeunesse, mais finalement ça ne m’a pas spécialement gêné parce que l’univers est bien détaillé et plutôt agréable. Cependant un point m’a clairement rebuté en début de lecture, à tel point que j’ai failli lâcher le livre au bout de quelques pages. Qu’un roman francophone place son histoire aux Etats-Unis, pourquoi pas, ça ne me pas de problème, mais je ne comprends pas l’intérêt de l’emploi de mots anglais, et ces ‘Dad’, ‘Mum’ et compagnie m’ont franchement agacé. Mais j’ai finalement fini par y faire abstraction (le fait que ‘Dad’ et ‘Mum’ ne soient plus présent, passé le début de l’histoire y a vraiment aidé !)

L’histoire quand à elle, est un peu longue à se mettre en marche et vers la moitié du livre je me suis dit que c’était un peu laborieux et que je ne lirai probablement pas le tome suivant. Mais la suite de l’histoire était plutôt divertissante, avec des explications originales, tout un contexte sympa avec de monstrueuses créatures à découvrir. En plus, si ça a mis un peu de temps, je me suis attachée à Jack et ses compagnons.

Donc au final, d’un livre que j’ai voulu reposer au bout de quelques pages, je me dis que finalement il est possible que je teste la suite parce que je suis plutôt curieuse de voir la direction que va prendre cette histoire.

Catégories : Lecture

1 Comment

Marinette · 6 septembre 2017 à 10 h 02 min

Je me suis fait la même réflexion pour « mum » et « dad ». Autrement, c’est un premier tome que j’ai beaucoup aimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Dark Net, Benjamin Percy

Titre : Dark Ne Auteur : Benjamin Percy Edition : Super 8 Résumé : Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n’est interdit et où tout – Lire la suite…

Lecture

L’autre côté du rêve, Ursula K. Le Guin

Titre : L’autre côté du rêve Auteur : Ursula K. Le Guin Edition : Le Livre de Poche Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au Lire la suite…

Coup de coeur

Wild, Cheryl Strayed

Titre : Wild Auteur : Cheryl Strayed Edition : 1018 Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce Lire la suite…