Les lieux sombres, Gillian Flynn

Titre : Les lieux sombres

Auteur : Gillian Flynn

Edition : Le Livre de Poche

Résumé : 

Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux soeurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police : son frère, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que Ben est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association passionnée par l’affaire, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame.

 

*

 

Mon avis : 

Il s’agit du deuxième thriller que je lis de Gillian Flynn, le premier Sur ma peau m’avait bien plu avec une ambiance très particulière. Dans le cas de ce roman, l’histoire est peut-être plus classique. On y suit le personnage de Libby, une jeune femme qui quand elle avait 7 ans, a perdu ses deux sœurs et sa mère sauvagement assassinées. Ben le frère aîné, âgé de 15 ans à l’époque, est depuis emprisonné suite entre autre au témoignage de Libby.

Des années plus tard, Libby n’a jamais vraiment réussi à se remettre de tout cela. Avec ce passé sombre, elle est dépressive et plutôt immature. Elle a aussi un côté anti héros que j’ai trouvé fort intéressant. Se retrouvant avec des soucis financiers, elle est approchée par une association persuadée de l’innocence de Ben et accepte d’enquêter sur l’affaire et de rencontrer les différents protagonistes.

L’histoire alterne les chapitres sur Libby et ses recherches dans le présent, avec des chapitres sur cette nuit du massacre il y a 25 ans. Les deux parties de l’histoire sont bien équilibrées et permettent une découverte progressive de la vérité et de cette famille. C’est bien construit, plutôt addictif et ça va crescendo avec des rebondissements et révélations que je n’ai pas vu venir. Un bon thriller !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *