Titre : Une histoire des loups

Auteur : Emily Fridlund

Editon : Gallmeister

Résumé :

Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple et leur enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne. Bientôt, alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s’occuper du garçon, de passer avec lui ses après-midi, puis de partager leur repas. L’adolescente entre petit à petit dans ce foyer qui la fascine, ne saisissant qu’à moitié ce qui se cache derrière la fragile gaieté de cette mère et la sourde autorité du père.

 

*

 

Mon avis : 

Roman de la rentrée littéraire, Une histoire des loups nous fait découvrir une adolescente de 15 ans, Madeline, et sa vie au bord d’un lac du Minnesota. Elle y vit avec ses parents et plusieurs chiens dans une cabane dans les bois, loin de la ville et dans une région aux hivers froids et enneigés.

Le lieu donne une ambiance tout particulière, tout comme l’histoire. Il y a plusieurs éléments qui viennent ponctuer la vie de Madeline, des rencontres : un professeur M. Grieson, Lily une jeune fille de son collège et une famille qui vient de la ville et qui s’installe de l’autre côté du lac.

Alors que l’adolescente joue les baby-sitters pour le petit Paul, on s’immisce petit à petit dans cette famille, son intimité où on sent croître un sentiment de malaise et une part d’ombre, en comprenant progressivement ce qui va inévitablement arriver et surtout pourquoi. Je ne rentrais pas plus dans les détails, parce que je trouve que c’est préférable de le découvrir.

Le style est assez décousu, passant d’un passage de la vie de Madeline à un autre, faisant des bons dans le temps. La psychologie de ce personnage est super intéressante à suivre. Le rythme est lent, l’ambiance assez poétique et le tout plutôt original.

C’est agréable à découvrir, cependant cette montée progressive de la tension  ne se termine pas en apothéose comme je m’y attendais et  surtout le souhaitais. La fin du livre reste sur le même ton et si globalement j’ai plutôt bien aimé cette lecture, des thèmes importants sont abordés, thèmes qui auraient pu à mon avis être plus développés.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Dark Net, Benjamin Percy

Titre : Dark Ne Auteur : Benjamin Percy Edition : Super 8 Résumé : Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n’est interdit et où tout – Lire la suite…

Lecture

L’autre côté du rêve, Ursula K. Le Guin

Titre : L’autre côté du rêve Auteur : Ursula K. Le Guin Edition : Le Livre de Poche Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au Lire la suite…

Coup de coeur

Wild, Cheryl Strayed

Titre : Wild Auteur : Cheryl Strayed Edition : 1018 Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce Lire la suite…