Titre : Venise n’est pas en Italie

Auteur : Ivan Calbérac

Edition : Le Livre de Poche

Résumé :

Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l’accompagner.

 

*

 

Mon avis : 

J’ai acheté ce livre complètement par hasard, attiré par le titre et par la couverture colorée qui promettait une lecture légère. Je n’ai pas été déçue. C’est un roman court, le journal intime d’Emile un adolescent de 15 ans, qui tombe amoureux de Pauline. Celle-ci l’invite a venir la voir à Venise. Emile en est ravi, mais le plan n’est pas tout à fait celui auquel il s’attendait quand sa famille décide de l’accompagner avec la caravane.

La quatrième de couverture indiquait un roman dans la lignée du film Little Miss Sunshine, et c’est tout à fait ça. J’ai adoré découvrir les membres de la famille d’Emile, qui sont … particuliers et qui parfois provoque l’embrassement de l’adolescent. Mais c’est une famille attachante qu’on a plaisir à suivre. Côté histoire d’amour entre Emile et Pauline, c’est assez mignon. Emile est attachant, après j’ai personnellement préféré le côté familial aux passages avec Pauline.

Côté style, il m’a fallu un petit temps d’adaptation. Comme c’est le journal d’Emile, c’est un langage parlé d’adolescent, donc à la première approche c’est pas trop ma tasse de thé et ça m’a un peu fait peur au début. Mais finalement je m’y suis rapidement habituée, les interrogations, raisonnements et inquiétudes d’Emile sont intéressants à suivre. Et je pense que l’adolescent qui reste au fond de chacun pourra s’identifier par moment aux craintes ou aux joies d’Emile.

Le ton est léger et plein d’humour, ça se lit bien. Une bonne lecture détente et non prise de tête !

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Dark Net, Benjamin Percy

Titre : Dark Ne Auteur : Benjamin Percy Edition : Super 8 Résumé : Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n’est interdit et où tout – Lire la suite…

Lecture

L’autre côté du rêve, Ursula K. Le Guin

Titre : L’autre côté du rêve Auteur : Ursula K. Le Guin Edition : Le Livre de Poche Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au Lire la suite…

Coup de coeur

Wild, Cheryl Strayed

Titre : Wild Auteur : Cheryl Strayed Edition : 1018 Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce Lire la suite…