Titre : Vent d’est, vent d’ouest

Auteur : Pearl Buck

Edition : Le Livre de Poche

Résumé :

Chine, années 1920. Kwei-Lan « vient d’être mariée » à un jeune Chinois qu’elle ne connaît pas et auquel elle a été promise avant même sa naissance. Ce Chinois revient d’Europe, il a oublié la loi de ses ancêtres, il ne respecte ni les coutumes ni les rites.

 

*

 

Mon avis : 

Vent d’Est, Vent d’Ouest a été écrit dans les années 30 par Pearl Buck, une américaine ayant grandi et passé une importante partie de sa vie en Chine. Si le roman n’est donc pas écrit par une chinoise, l’auteur a une importante connaissance de la Chine de cette époque ce qui se ressent fortement dans ce récit.

Vent d’Est, vent d’ouest, c’est l’histoire de Kwei-Lan. Promise depuis toujours par ses parents au fils d’une autre famille, la jeune femme s’est préparé toute sa jeunesse pour ce mariage. Elle ne voit pas de mal à épouser cet homme qu’elle ne connait pas car c’est pour elle la tradition, la coutume. Mais son nouveau mari qui a fait des études de médecine à l’étranger n’a pas l’attachement de Kwei-Lan aux traditions chinoises. Le roman suit également le frère de Kwei-Lan lui aussi attiré par l’Occident.

Ce petit roman d’à peine 200 pages est pour moi un vrai petit bijou. C’est une plongé dans la Chine du début du vingtième siècle avec une histoire basée sur le conflit de génération entre d’un côté les aînés attachés à leur tradition et n’ayant aucune connaissance de ces peuples barbares au delà de l’océan, et de l’autre une nouvelle génération tournée vers l’Occident et ouvert face à ces étrangers.

Ce conflit entre l’orient et l’occident, on le découvre à travers ce personnage de Kwei-Lan. La jeune femme est d’abord décontenancée devant ce mariage si différent de ce qu’elle anticipait, de ce mari qui l’invite dans un monde dont elle ignore tout. Choc des cultures et des générations, c’est un roman extrêmement agréable à lire que je recommande vivement pour cette superbe découverte de la Chine des années 20.

Catégories : Coup de coeurLecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

De haut bord tome 2, H. Paul Honsinger

Titre : De haut bord tome 2 – Rapprochement à gisement constant Auteur : H. Paul Honsinger Edition : L’Atalante Résumé : Sans le ralliement des autres nations de l’humanité dans les étoiles, la Terre Lire la suite…

Lecture

Emma, Jane Austen

Titre : Emma Auteur : Jane Austen Edition : Archipoche 4 ème de couverture : Publié en 1815, Emma est considéré comme le plus abouti des romans de Jane Austen. Cette étude des moeurs, en Lire la suite…

Lecture

La Maîtresse de guerre, Gabriel Katz

Titre : La Maîtresse de guerre Auteur : Gabriel Katz Edition : Pocket Résumé : A sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l’enfant unique d’Horn, le maître d’armes, était une Lire la suite…