Titre : Bienvenue

Auteur : Kim Yi-seol

Edition : Philippe Picquier

Résumé :

Yunyeong est prête à tout pour conquérir une vie meilleure : elle doit porter à bout de bras un bébé, un compagnon bon à rien, une sœur poursuivie par ses créanciers, un frère accro aux jeux d’argent ainsi qu’une mère étouffante. Elle a décroché un emploi de serveuse dans un restaurant, qui se révèle être une maison de passe clandestine.

 

*

Lu pour le Challenge ‘Raconte moi l’Asie V3’

*

 

Mon avis : 

Bienvenue est un roman coréen qui suit la vie quotidienne de Yunyeong. Jeune maman de la petite Ayeong, elle vit avec son compagnon qui soit disant prépare un concours pour devenir fonctionnaire et donc reste à la maison pour toujours « soi disant » étudier. La jeune femme doit donc survenir aux besoins de sa famille, sans oublier également sa mère, son frère et sa sœur qui eux aussi s’attendent à ce qu’elle s’occupe de tout le monde. Yunyeong se démène pour ramener de l’argent, commençant par travailler comme serveuse puis allant jusqu’à se prostituer.

On suit d’une part son quotidien au restaurant le Jardin des Jujubiers, ses relations avec ses collègues et ses clients. On la suit également auprès de sa famille, face à ce compagnon à qui j’avais envie de donner des claques, mais contre lequel elle ne se rebelle pas vraiment. Face également au reste de sa famille qui attend beaucoup d’elle et elle donne sans jamais vraiment avoir grand-chose en retour.

C’est une lecture dure et triste, sur une vision sombre des classes les plus pauvres de Corée et de la condition de la femme. L’histoire est intéressante avec ce contraste avec la modernité, l’argent et le poids des traditions. Au final, rien d’extraordinaire, mais un bon roman.

 

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Dark Net, Benjamin Percy

Titre : Dark Ne Auteur : Benjamin Percy Edition : Super 8 Résumé : Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n’est interdit et où tout – Lire la suite…

Lecture

L’autre côté du rêve, Ursula K. Le Guin

Titre : L’autre côté du rêve Auteur : Ursula K. Le Guin Edition : Le Livre de Poche Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au Lire la suite…

Coup de coeur

Wild, Cheryl Strayed

Titre : Wild Auteur : Cheryl Strayed Edition : 1018 Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce Lire la suite…