Titre : Hillbilly Elégie

Auteur : J.D. Vance

Edition : Globe

Résumé :

Dans ce récit à la fois personnel et politique, J.D. Vance raconte son enfance chaotique dans les Appalaches, cette immense région des Etats-Unis qui a vu l’industrie du charbon et de la métallurgie péricliter. Il décrit avec humanité et bienveillance la rude vie de ces « petits Blancs » du Midwest que l’on dit xénophobes et qui ont voté pour Donald Trump.

 

*

 

Mon avis : 

Nouvelle lecture de la rentrée littéraire 2017, et il ne s’agit pas d’un roman mais d’un récit autobiographique de J.D Vance, un trentenaire américain qui a grandit aux Etats-Unis dans les Appalaches.

Il y raconte son enfance, sa famille au sein d’une des communautés les plus pauvres d’Amérique. Lui est un des rares à avoir échappé à cette misère grâce à quelques personnes aimantes, notamment ses grands parents qui l’ont poussé à travailler, grâce à l’Armée qui lui a appris beaucoup et a financé partiellement ses études , grâce à quelques rencontres par ci, par là, et grâce à lui-même.

J’ai mis quelques chapitres avant de bien m’imprégner dans le récit, puis je n’ai plus réussi à lâcher le livre. Politique, Religion, Drogue, Alcoolisme, Pauvreté, tous les sujets sont abordés au long du récit avec de multiples tranches de vie ou anecdotes. Il ne prend pas forcément la défense de cette communauté, mais il l’explique et la raconte. Après cela reste une vision partielle et personnelle, mais j’ai beaucoup apprécié l’approche et j’ai trouvé le récit très intéressant et certaines personnes comme sa grand-mère finalement très attachante, même si ce n’était pas forcément le cas au premier abord. Un très bon récit !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Pardonne-lui, Jodi Picoult

Titre : Pardonne-lui Auteur : Jodi Picoult Edition : Michel Lafon Résumé : Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie les blessures de Lire la suite…

Lecture

Silverthorn, Raymond E. Feist

Titre : Silverthorn (La guerre de la faille Tome 3) Auteur : Raymond E. Feist Edition : Milady Résumé : La guerre entre les mondes de Midkemia et Kelewan s’est achevée. Le royaume de Krondor Lire la suite…

Lecture

Aussi libres qu’un rêve, Manon Fargetton

Titre : Aussi libres qu’un rêve Auteur : Manon Fargetton Edition : Castelmore Résumé : En cette fin de XXIe siècle, la loi des Dates de naissance régit l’accès aux métiers. Né en janvier, vous Lire la suite…