Titre : La vie d’un idiot, précédé de Engrenage

Auteur : Ryûnosuke Akutagawa

Edition : Folio

Résumé :

Un homme prend le train pour Tôkyô. Un passager lui parle d’un fantôme en manteau de pluie. Quelques instants plus tard, il croise une personne en manteau de pluie, trop léger pour la saison. Dans sa chambre d’hôtel, un troisième manteau est posé sur le dossier de son fauteuil… Autant d’indices de l’engrenage qui entraîne le narrateur vers la folie.

 

*

Lu pour le Challenge ‘Raconte moi l’Asie V3’

*

 

Mon avis : 

Ce petit livre est composé de deux nouvelles ‘Engrenage’ et ‘La vie d’un idiot’. Datant de 1927, elles ont été publiées à titre posthume après le suicide de l’auteur à l’âge de 35 ans.

Les deux nouvelles sont sombres. On y ressent clairement le malaise de l’auteur, une espèce de folie dont il est conscient, redoutant d’y sombrer comme sa mère avant lui. C’est par moment assez poignant.

Pour autant, je suis assez mitigée sur ces récits. Déjà le style, bien que différent dans les deux nouvelles, ne m’a plus ni dans l’une, ni dans l’autre.  Après je ne sais pas trop, il y a beaucoup d’émotions, mais je ne les ai pas ressenti. C’est poignant, mais ça ne m’a pas personnellement touché… Je ne sais pas quoi penser. Peut-être suis-je passée à côté ou peut-être est-ce une lecture qui n’est pas pour moi.

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

De haut bord tome 2, H. Paul Honsinger

Titre : De haut bord tome 2 – Rapprochement à gisement constant Auteur : H. Paul Honsinger Edition : L’Atalante Résumé : Sans le ralliement des autres nations de l’humanité dans les étoiles, la Terre Lire la suite…

Lecture

Emma, Jane Austen

Titre : Emma Auteur : Jane Austen Edition : Archipoche 4 ème de couverture : Publié en 1815, Emma est considéré comme le plus abouti des romans de Jane Austen. Cette étude des moeurs, en Lire la suite…

Lecture

La Maîtresse de guerre, Gabriel Katz

Titre : La Maîtresse de guerre Auteur : Gabriel Katz Edition : Pocket Résumé : A sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l’enfant unique d’Horn, le maître d’armes, était une Lire la suite…