Titre : La vie d’un idiot, précédé de Engrenage

Auteur : Ryûnosuke Akutagawa

Edition : Folio

Résumé :

Un homme prend le train pour Tôkyô. Un passager lui parle d’un fantôme en manteau de pluie. Quelques instants plus tard, il croise une personne en manteau de pluie, trop léger pour la saison. Dans sa chambre d’hôtel, un troisième manteau est posé sur le dossier de son fauteuil… Autant d’indices de l’engrenage qui entraîne le narrateur vers la folie.

 

*

Lu pour le Challenge ‘Raconte moi l’Asie V3’

*

 

Mon avis : 

Ce petit livre est composé de deux nouvelles ‘Engrenage’ et ‘La vie d’un idiot’. Datant de 1927, elles ont été publiées à titre posthume après le suicide de l’auteur à l’âge de 35 ans.

Les deux nouvelles sont sombres. On y ressent clairement le malaise de l’auteur, une espèce de folie dont il est conscient, redoutant d’y sombrer comme sa mère avant lui. C’est par moment assez poignant.

Pour autant, je suis assez mitigée sur ces récits. Déjà le style, bien que différent dans les deux nouvelles, ne m’a plus ni dans l’une, ni dans l’autre.  Après je ne sais pas trop, il y a beaucoup d’émotions, mais je ne les ai pas ressenti. C’est poignant, mais ça ne m’a pas personnellement touché… Je ne sais pas quoi penser. Peut-être suis-je passée à côté ou peut-être est-ce une lecture qui n’est pas pour moi.

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Hillbilly Elégie, J.D. Vance

Titre : Hillbilly Elégie Auteur : J.D. Vance Edition : Globe Résumé : Dans ce récit à la fois personnel et politique, J.D. Vance raconte son enfance chaotique dans les Appalaches, cette immense région des Lire la suite…

Lecture

Le projet Starpoint Tome 1, Marie-Lorna Vaconsin

Titre : Le projet Starpoint T1 – La fille aux cheveux rouges Auteur : Marie-Lorna Vaconsin Edition : La Belle Colère Résumé : Pythagore Luchon a quinze ans et s’apprête à rentrer en seconde pour Lire la suite…

Lecture

Bienvenue, Kim Yi-seol

Titre : Bienvenue Auteur : Kim Yi-seol Edition : Philippe Picquier Résumé : Yunyeong est prête à tout pour conquérir une vie meilleure : elle doit porter à bout de bras un bébé, un compagnon Lire la suite…