Titre : Le projet Starpoint T1 – La fille aux cheveux rouges

Auteur : Marie-Lorna Vaconsin

Edition : La Belle Colère

Résumé : Pythagore Luchon a quinze ans et s’apprête à rentrer en seconde pour une année sans surprise. Il sait qu’il devra supporter les moqueries sur sa mère, qui est prof de math dans son lycée. Il sait aussi qu’il devra trouver le courage d’aller plus souvent à l’hôpital voir son père, un ancien chercheur en physique quantique plongé dans le coma à la suite d’une agression. Une chose le réjouit : il va retrouver sa meilleure amie, Louise Markarian. Mais dès les premiers jours, Pyth découvre que Louise s’est liée à une nouvelle du nom de Foresta Erivan, une fille aux cheveux rouge sang, souvent habillée de cuir et au tempérament explosif. A cause d’elle, Louise l’ignore et commence à sécher les cours. Pythagore déplore silencieusement la présence de cette Foresta qui l’exaspère autant qu’elle l’attire, jusqu’à ce qu’elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer que Louise a disparu.

 

*

 

Mon avis : 

Premier tome d’une trilogie Jeunesse, j’ai été attiré par ce livre grâce à sa couverture, vraiment superbe et qui attire l’attention. La fille aux cheveux rouges c’est l’histoire d’un adolescent Pythagore, dont la meilleure amie Louise semble maintenant être très amis avec une nouvelle élève (aux cheveux rouges) Foresta. Tout ça semble assez mystérieux, jusqu’à ce que Foresta vienne le voir lui annonçant la disparition de Louise.

J’ai trouvé que c’était un premier tome plutôt sympa, pas aussi bien que sa couverture, mais c’est divertissant et plein de mystères. Difficile d’en dire plus sur l’intrigue sans spoiler (La 4ème de couverture donne un peu trop d’info à mon gout d’ailleurs), mais l’univers construit est assez sympa et j’espère qu’on en saura davantage dans les tomes suivants. Un bémol cependant, ça reste une lecture jeunesse et avoir voulu y mettre quelques explications scientifiques ne m’a pas semblé être une bonne idée, d’autant plus que tout ça manque de crédibilité. Personnellement, je le classerai plutôt côté Fantastique, que Science-Fiction.

L’histoire est assez rythmée, je n’ai pas noté de longueur et j’ai apprécié que ce ne soit pas trop « ado ». Même si les personnages principaux sont des adolescents, et qu’on a tout de même quelques histoires d’ados, de romance,…, l’intrigue prend le dessus.

Côté personnages, j’attends de voir la suite. Pour le moment je n’ai pas accroché plus que ça à Pythagore et Foresta est juste un peu trop une caricature de la fille mystérieuse pendant une grande partie du roman.

Donc au final, c’est un premier tome plutôt sympa et je lirai la suite de cette saga.

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Pardonne-lui, Jodi Picoult

Titre : Pardonne-lui Auteur : Jodi Picoult Edition : Michel Lafon Résumé : Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie les blessures de Lire la suite…

Lecture

Silverthorn, Raymond E. Feist

Titre : Silverthorn (La guerre de la faille Tome 3) Auteur : Raymond E. Feist Edition : Milady Résumé : La guerre entre les mondes de Midkemia et Kelewan s’est achevée. Le royaume de Krondor Lire la suite…

Lecture

Aussi libres qu’un rêve, Manon Fargetton

Titre : Aussi libres qu’un rêve Auteur : Manon Fargetton Edition : Castelmore Résumé : En cette fin de XXIe siècle, la loi des Dates de naissance régit l’accès aux métiers. Né en janvier, vous Lire la suite…