Titre : Les apparences

Auteur : Gillian Flynn

Edition : Le Livre de Poche

Résumé :

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s’installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L’enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal.

*

Mon avis :

Les apparences est le troisième roman de Gillian Flynn que je lis, après ‘Sur ma peau’ et ‘Les lieux sombres’, deux romans à l’ambiance bien particulière. Il s’agit ici de l’histoire d’Amy et Nick, qui suite à des problèmes financiers, quittent Manhattan pour aller s’installer dans le Missouri natal de Nick. Puis un beau matin, Amy disparait et Nick retrouve la maison avec la porte grande ouverte et des signes de lutte dans le salon.

Comme dans les autres romans de Gillian Flynn, l’histoire n’est pas linéaire. Dans la première partie, s’enchainent les chapitres sur Nick suite à la disparition de sa femme et les chapitres sur Amy qui sont en fait des extraits de son journal depuis sa rencontre avec Nick.

La première partie de l’histoire est assez classique : mise en place des personnages,  la famille, le voisinage, une enquête policière, quelques pistes, quelques secrets révélés et les soupçons grandissants sur Nick. J’aime beaucoup le style et l’écriture, mais au départ ce début m’a semblé plutôt banal au niveau de l’intrigue, même si pas désagréable et  j’ai eu peur de ne pas retrouver ce que j’avais apprécié dans les deux autres romans de l’auteur.

Puis une « grande révélation » a surgi et là je me suis dit « oh non ! Je l’avais vu venir », mais cette impression est vite passée, car je n’avais en fait pas du tout vu venir la suite et pendant la seconde partie du roman je n’ai pas pu lâcher le livre et j’ai bien retrouvé cette ambiance que j’avais appréciée dans les autres romans de Gillian Flynn. La psychologie des personnages m’a beaucoup plus, on plonge dans la tête des protagonistes, c’est  diabolique et troublant,  ça donne le tournis et une certaine angoisse s’installe. J’adore !

Quand au final, ce n’est pas celui que je souhaitais, c’est certain, mais franchement c’est une fin qui va tellement bien avec le reste de l’histoire, que cela conclu parfaitement l’idée de ce roman ! Vivement le prochain roman de Gillian Flynn.

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

De haut bord tome 2, H. Paul Honsinger

Titre : De haut bord tome 2 – Rapprochement à gisement constant Auteur : H. Paul Honsinger Edition : L’Atalante Résumé : Sans le ralliement des autres nations de l’humanité dans les étoiles, la Terre Lire la suite…

Lecture

Emma, Jane Austen

Titre : Emma Auteur : Jane Austen Edition : Archipoche 4 ème de couverture : Publié en 1815, Emma est considéré comme le plus abouti des romans de Jane Austen. Cette étude des moeurs, en Lire la suite…

Lecture

La Maîtresse de guerre, Gabriel Katz

Titre : La Maîtresse de guerre Auteur : Gabriel Katz Edition : Pocket Résumé : A sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l’enfant unique d’Horn, le maître d’armes, était une Lire la suite…