Titre : Outlander T5 , La croix de feu

Auteur : Diana Gabaldon

Edition : J’ai Lu

Résumé :

1770, Caroline du Nord. Exilés dans le Nouveau Monde, les Fraser y ont trouvé leur place. Claire, devenue guérisseuse, tente d’aider les gens grâce à ses remèdes et ses connaissances. De son côté, Jamie a gagné la confiance du gouverneur. Néanmoins, la guerre d’Indépendance approche à grands pas et des émeutes éclatent de toute part.

 

*

 

Mon avis : 

Ce tome 5 d’Outlander est un sacré pavé de plus de 1500 pages. Habituellement, ce genre de pavé me fait plutôt flipper, mais là je n’ai pas vu passé les pages et je l’ai lu en à peine une semaine. Ca faisait un moment que j’avais lu le tome 4, mais je me suis replongée sans soucis dans les aventures de Claire et Jamie.

L’histoire reprend à Fraser’s Ridge là ou c’était terminé le tome précédent.  Ce 5ème intégrale est composé de ‘La croix de feu’ et ‘Le temps des rêves’.  Les deux parties ont un rythme bien différent. J’ai trouvé qu’il se passait très peu de chose dans ‘La croix de feu’, on retrouve les personnages, beaucoup de descriptions de quotidien. Pour autant, ça pourrait paraître ennuyeux comme ça, mais j’ai vraiment pas vu le temps passé et j’ai beaucoup apprécié de découvrir cette petite communauté qui se créé autour de Jamie. Dans la seconde partie à l’inverse, il s’y passe beaucoup plus événements marquants, aventures, rebondissements, il y a beaucoup plus de rythme et quelques passages qui m’ont bien tenu en haleine.

Côté personnages j’apprécie toujours autant de suivre Claire. Je suis aussi très fan de Jamie, même s’il m’arrive d’avoir envie de lui mettre des baffes de temps en temps, mais bon, quand ça arrive j’essaie de me rappeler qu’il est tout de même, assez ouvert d’esprit pour un gars du 18ème siècle. Brianna et Roger sont également très présents maintenant dans l’histoire, quasiment autant que les deux protagonistes. Je trouve que Brianna manque encore un peu de profondeur, mais pour Roger après quelques difficultés, je crois que je me suis finalement attachée à lui. Et sur la longueur, il me semble que c’est une bonne chose d’avoir un nombre de personnages principaux plus conséquents et ne pas se concentrer juste sur Claire et Jamie (même si je les adore !)

Donc au final un très bon tome et j’attends maintenant avec autant d’impatience que de peur l’inévitable guerre d’Indépendance qui arrive.

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Dark Net, Benjamin Percy

Titre : Dark Ne Auteur : Benjamin Percy Edition : Super 8 Résumé : Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n’est interdit et où tout – Lire la suite…

Lecture

L’autre côté du rêve, Ursula K. Le Guin

Titre : L’autre côté du rêve Auteur : Ursula K. Le Guin Edition : Le Livre de Poche Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au Lire la suite…

Coup de coeur

Wild, Cheryl Strayed

Titre : Wild Auteur : Cheryl Strayed Edition : 1018 Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce Lire la suite…