Titre : Le dernier des Yakusas

Auteur : Jake Adelstein

Edition : Marchialy

Résumé : Jake Adelstein en a bien conscience : il ne s’en sortira pas vivant sans aide. Après avoir écrit un article sur Tadamasa Goto, il a tout le Yamaguchi-gumi a ses trousses. Partant du vieux principe selon lequel « les ennemis de mes ennemis sont mes amis », Jake Adelstein engage un ancien yakuza, Saigo, qui appartenait à une branche ennemie de Goto. En échange ? Jake doit écrire la biographie de son protecteur.

 

*

 

Mon avis : 

Après avoir adoré Tokyo Vice, j’attendais avec beaucoup d’impatience de pouvoir lire Le Dernier des Yakusas de Jake Adelstein. Si le premier était autobiographique, ce second livre est quand à lui la biographie d’un yakusa, Saigo dont on suit l’évolution sur plusieurs décennies.

C’est une lecture fort intéressante, ou on plonge à nouveau dans le milieu de la mafia japonaise, son fonctionnement, ses codes. Le début est un peu compliqué car il y a beaucoup de nom de personnes ou de groupes et il faut un temps d’adaptation avant de s’y retrouver. L’histoire se déroule sur plusieurs décennies, permettant d’appréhender les évolutions au sein des yakusas. On y voit également le lien avec la société japonaise et les changements des lois face aux Yakusas. C’est un monde qui me semble si loin, que j’ai apprécié encore une fois de le découvrir.

Après je n’ai pas eu le coup de cœur que j’avais eu avec Tokyo Vice. Peut-être le style. Tokyo Vice était autobiographique, écrit à la première personne et ressemblait plus à un roman. Dans le cas présent, le style est plus journalistique et m’a donné un peu de difficulté à rentrer dans ma lecture. Mais c’est une lecture que je ne regrette pas et que je conseille à toute personne s’intéressant au Japon.

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Dark Net, Benjamin Percy

Titre : Dark Ne Auteur : Benjamin Percy Edition : Super 8 Résumé : Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n’est interdit et où tout – Lire la suite…

Lecture

L’autre côté du rêve, Ursula K. Le Guin

Titre : L’autre côté du rêve Auteur : Ursula K. Le Guin Edition : Le Livre de Poche Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au Lire la suite…

Coup de coeur

Wild, Cheryl Strayed

Titre : Wild Auteur : Cheryl Strayed Edition : 1018 Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce Lire la suite…