Titre : Les monades urbaines

Auteur : Robert Silverberg

Edition : Le Livre de Poche

Résumé : En l’an 2381, la Terre porte soixante-dix milliards d’êtres humains dont la devise est : Croissez et multipliez. Ils habitent des tours de mille étages, les monades urbaines, et jouissent d’une totale liberté sexuelle. Ils ne quittent jamais leurs villes verticales et explorent rarement un autre étage que le leur. Ils vivent l’utopie, la promiscuité, le bonheur. Qui est doute est malade. Qui est malade est soigné. Qui est incurable est exécuté.

 

*

 

Mon avis : 

Je me suis lancée dans une relecture de ce roman lu il y a plusieurs années parce que ‘Les monades urbaines’ m’avaient laissé un excellent souvenir et qu’il fait parti de ces romans qui m’ont fait adorer la SF. Cette relecture ne m’a (heureusement) pas déçue, c’est vraiment un livre que j’apprécie énormément.

L’histoire se déroule en 2381 où la Terre est maintenant composée de villes verticales, les Monades, tours immenses de milles étages dans lequel l’humanité vit sans jamais en sortir et où l’ascension des étages est synonyme également d’ascension sociale.

Sur le thème de la surpopulation et du manque de ressources, Robert Silveberg livre dans ce livre une société  qui vit dans le manque d’intimité, le conformisme, une totale liberté sexuelle. C’est un monde où on a enlevé toute frustration, en supprimant la jalousie, et en faisant en sorte qu’il soit très mal vu de se refuser à quelqu’un. Et en cas d’écart, c’est la Chute !

Il ne s’agit pas réellement d’un roman, cela ressemble plus à des nouvelles où chacune nous fait découvrir un personnage au sein de la Monade 116. On y découvre ainsi différents étages, un univers détaillé très intéressant à parcourir et à travers ces personnages on comprend le fonctionnement et les mœurs de la Monade. La psychologie des personnages m’a également bien plu et de ce monde où en apparence tout le monde semble heureux et bien conforme au moule, on aperçoit progressivement des caractères  parfois beaucoup moins conforme à ce mode de vie. Un livre que je conseille vivement !

Catégories : Coup de coeurLectureRelecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Dark Net, Benjamin Percy

Titre : Dark Ne Auteur : Benjamin Percy Edition : Super 8 Résumé : Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n’est interdit et où tout – Lire la suite…

Lecture

L’autre côté du rêve, Ursula K. Le Guin

Titre : L’autre côté du rêve Auteur : Ursula K. Le Guin Edition : Le Livre de Poche Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au Lire la suite…

Coup de coeur

Wild, Cheryl Strayed

Titre : Wild Auteur : Cheryl Strayed Edition : 1018 Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce Lire la suite…