Titre : Pardonne-lui

Auteur : Jodi Picoult

Edition : Michel Lafon

Résumé : Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie les blessures de la vie en pétrissant le meilleur pain de la ville. Quand elle rencontre Josef Weber, un vieil homme insomniaque, Sage a enfin le sentiment d’avoir trouvé quelqu’un à qui se confier. Malgré leurs différences, chacun devine les cicatrices intimes de l’autre, et une amitié inattendue voit le jour. Jusqu’au soir où Josef lui révèle le terrible secret qu’il cache depuis soixante ans et lui demande la plus incroyable des faveurs : le tuer.

 

*

 

Mon avis : 

Pardonne lui est un roman à la couverture qui appelle la douceur, mais il ne faut pas se fier à cette couverture, c’est un roman poignant, que j’ai lu assez lentement car certains passages sont vraiment très durs.

On y fait la rencontre de Sage, une jeune femme réservée et qui souffre de la mort de sa mère. Elle est la petite fille de Minka, une femme juive rescapée des camps de concentration. Un jour son chemin croise celui d’un vieil homme Josef avec qui il se lie d’amitié, jusqu’à qu’il lui révèle son terrible secret.

L’histoire se concentre autour de ces 3 personnages Sage, Josef et Minka, auquel s’ajoute Leo un employé du gouvernement. Le roman alterne les points de vue, les époques et il y a également des passage en italique d’une histoire qui semble d’abord sans lien avec le reste, puis qui s’explique petit à petit.  Pardonne-lui est un roman très fort, qui aborde le thème du pardon. J’ai beaucoup aimé la manière dont le sujet était amené et ça m’a fait m’interroger sur les limites du pardon. Que peut-on pardonner ? C’est également un livre que j’ai trouvé très complet sur le sujet de la Seconde Guerre Mondiale.

Au final c’est pour moi vraiment un excellent roman, dont on ressort bousculé. Et je n’ai pas été déçue même si la fin n’a pas été une très grande surprise. Je n’avais jamais lu de roman de Jodi Picoult, mais j’y reviendrai.

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Emma, Jane Austen

Titre : Emma Auteur : Jane Austen Edition : Archipoche 4 ème de couverture : Publié en 1815, Emma est considéré comme le plus abouti des romans de Jane Austen. Cette étude des moeurs, en Lire la suite…

Lecture

La Maîtresse de guerre, Gabriel Katz

Titre : La Maîtresse de guerre Auteur : Gabriel Katz Edition : Pocket Résumé : A sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l’enfant unique d’Horn, le maître d’armes, était une Lire la suite…

Lecture

Le retour de Silas Jones, Tom Franklin

Titre : Le retour de Silas Jones Auteur : Tom Franklin Edition : Albin Michel Résumé : Dans le Mississipi des années 70, tout aurait dû séparer Larry Ott et Silas Jones : la classe Lire la suite…