Titre : Coeurs d’acier (De haut bord tome 1)

Auteur : H. Paul Honsinger

Edition : L’Atalante

Résumé : 21 janvier 2315. Par ordre de l’amiral « Tape-dur » Hornmeyer, le lieutenant Max Robichaux, promu capitaine de corvette, reçoit le commandement du Cumberland, un destroyer de classe Khyber, moderne et puissant. Sa mission : arpenter furtivement le Libre Corridor et frapper le commerce karg afin de saper son effor de guerre. Son handicap : un équipage sans moral et sans efficacité qui a fait du Cumberland la risée de la flotte.

 

*

 

Mon avis :

Cœurs d’acier est le premier tome de « De haut Bord », une trilogie de science-fiction militariste. On y fait la connaissance de Max Robichaux qui prend le commandement du Cumberland, un vaisseau que le commandant précédent a laissé avec un équipage au moral le plus bas. Le nouveau commandant devra se charger de cet équipage, tout en se lançant dans la guerre contre les Krags, une espèce extra-terrestre.

Cette lecture m’a dès le départ fait penser à la série « Honor Harrington » et j’ai eu tendance à faire beaucoup de comparaison au début du roman. C’est surtout la présentation des personnages qui m’a un peu gêné. Alors que dans la série « Honor Harrington », chaque personnage est bien détaillé et approfondi, j’ai trouvé que c’était beaucoup moins le cas ici, et ça m’a un peu gêné de ne pas connaître davantage l’équipage. J’ai également été gêné par l’absence de personnages féminins, certes après quelques temps, ce point est expliqué, mais je ne sais pas trop, ça m’a plus fait l’effet d’une excuse qu’autre chose.

Après  passer ma phase de comparaison, je suis assez rapidement rentrée dans l’histoire et je l’ai vraiment beaucoup apprécié. L’histoire est clairement découpée deux parties, une première plus lente où on suit toute la prise en main de ce nouvel équipage et son évolution. J’ai trouvé tout ce travail avec l’équipage intéressant, même si parfois la résolution des problèmes semblait un peu facile. Mais plein de thèmes sont abordés par rapport au moral et à l’efficacité de l’équipage et c’est plutôt intéressant. Dans la seconde partie, il y a beaucoup plus d’actions  et on approfondi un peu la connaissance de cet univers que j’ai bien apprécié.

Au final, je trouve ce début de trilogie prometteur et fort sympathique et un univers qui m’a bien plu. J’irais lire la suite très prochainement !

 

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Persuasion, Jane Austen

Titre : Persuasion Auteur : Jane Austen Edition : Archipoche Résumé : Anne, une jeune aristocrate, a repoussé les avances d’un homme qu’elle ne jugeait pas de sa condition… Serait-elle trop influençable ?   * Lire la suite…

Coup de coeur

Projet Callidus, Nikki Owen

// SPOILERS sur le tome 1 Titre : Projet Callidus (Suite de Sujet 375) Auteur : Nikki Owen Edition : Super 8 Résumé : Accusée du meurtre d’un prêtre espagnol, le Dr Maria Martinez a été libérée, Lire la suite…

Lecture

Le coeur qui tourne, Donal Ryan

Titre : Le coeur qui tourne Auteur : Donal Ryan Edition : Albin Michel Résumé : Bobby Mahon était une figure respectée du village. L’ancien contremaître de l’entreprise locale est désormais, comme la majorité des Lire la suite…