Titre : L’autre côté du rêve

Auteur : Ursula K. Le Guin

Edition : Le Livre de Poche

Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au contraire de ce qui se passe habituellement, il découvre que ses rêves ont changé le monde. Et parce qu’il lui arrive aussi de faire des cauchemars, le monde réel se retrouve ravagé. George Orr doit-il se débarrasser d’un aussi terrifiant pouvoir ? Ou bien doit-il l’utiliser dans l’intention redoutable d’améliorer le sort des humains ?

 

*

 

Mon avis :

Ecrit au début des années 70, L’autre côté du rêve est un roman qui a bien vieilli. On y suit l’histoire de George Orr, qui a peur de s’endormir, mais surtout de rêver après s’être rendu compte que certains de ses rêves devenaient réalité et pouvaient même complètement refaçonner le monde, le laissant seul témoin du changement. Puis George se retrouve face à un thérapeute, fortement intéressé par son pouvoir.

L’approche du roman est intéressante, et l’histoire aborde de nombreux sujets, la surpopulation, la pollution,… Mais c’est surtout le pouvoir qui est au cœur du roman. Que peut-on changer du monde ? En a-t-on le droit ? Est-ce pour le bien de tous ? Les changements font réfléchir, mais surtout l’idée d’un tel pouvoir est effrayante.

C’est une histoire bien ficelée, plutôt original et dans laquelle on traverse plusieurs réalités avec les bouleversements que George provoque sur le monde. La lecture est plutôt aisée, cependant pour un livre de 200 pages,  j’ai trouvé la mise en place assez lente. Mais une fois partie, ça devient sympa et plutôt imprévisible. Un roman intéressant !

 

 

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

De haut bord tome 2, H. Paul Honsinger

Titre : De haut bord tome 2 – Rapprochement à gisement constant Auteur : H. Paul Honsinger Edition : L’Atalante Résumé : Sans le ralliement des autres nations de l’humanité dans les étoiles, la Terre Lire la suite…

Lecture

Emma, Jane Austen

Titre : Emma Auteur : Jane Austen Edition : Archipoche 4 ème de couverture : Publié en 1815, Emma est considéré comme le plus abouti des romans de Jane Austen. Cette étude des moeurs, en Lire la suite…

Lecture

La Maîtresse de guerre, Gabriel Katz

Titre : La Maîtresse de guerre Auteur : Gabriel Katz Edition : Pocket Résumé : A sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l’enfant unique d’Horn, le maître d’armes, était une Lire la suite…