Titre : Wild

Auteur : Cheryl Strayed

Edition : 1018

Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n’a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemon des crêtes du Pacifique ». Lancée au coeur d’une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d’épuisement et d’effort, et réussir à atteindre le bout d’elle-même.

*

Mon avis : 

Récit autobiographique, Wild est l’histoire de Cheryl qui après avoir perdu sa mère, divorcée et eu quelques années difficiles jusqu’à la drogue, se lance dans une randonnée à travers les USA.

Pas habituée à ce genre d’exercice, plutôt mal préparée avec un sac à dos tellement lourd qu’elle peut à peine le porter, elle souhaite  se retrouver à travers cette marche rédemptrice sur le Pacific Crest Trail. Même si ça peut avoir une image de fuite, ce n’est pas ça. Elle ne fuit pas, elle se recherche.

Wild a été un véritable coup de cœur, j’ai dévoré ce roman et je me suis attaché à Cheryl comme si j’étais avec elle sur le chemin. J’ai vraiment adoré Cheryl et j’ai trouvé évident de s’identifier à elle, de comprendre ses raisonnements. C’est un roman que j’ai trouvé beau et intense, le genre d’histoire qui me donne envie de prendre mon sac à dos et de faire comme Cheryl, un retour à la nature pour se retrouver.

Extrêmement contente de ma lecture j’ai voulu enchaîner sur le film, me disant qu’avec quelques paysages, ça pouvait être vraiment sympa. Mais le film m’a beaucoup moins plu, il n’a pas l’intensité du roman et on ne perçoit pas  tout le cheminement de Cheryl.  Mais pour ce qui est du roman, je vous le conseille vivement, surtout si vous avez envie d’évasion et de liberté, c’est un excellent roman pour cela.

Catégories : Coup de coeurLecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Dark Net, Benjamin Percy

Titre : Dark Ne Auteur : Benjamin Percy Edition : Super 8 Résumé : Sous les fondations du réseau, un second Internet palpite : un eldorado sulfureux où rien n’est interdit et où tout – Lire la suite…

Lecture

L’autre côté du rêve, Ursula K. Le Guin

Titre : L’autre côté du rêve Auteur : Ursula K. Le Guin Edition : Le Livre de Poche Résumé : Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu’il se réveille, au Lire la suite…

Lecture

Le dernier des Yakusas, Jake Adelstein

Titre : Le dernier des Yakusas Auteur : Jake Adelstein Edition : Marchialy Résumé : Jake Adelstein en a bien conscience : il ne s’en sortira pas vivant sans aide. Après avoir écrit un article Lire la suite…