Titre : Le coeur qui tourne
Auteur : Donal Ryan
Edition : Albin Michel
Résumé : Bobby Mahon était une figure respectée du village. L’ancien contremaître de l’entreprise locale est désormais, comme la majorité des habitants, au chômage. Sans indemnités ni espoir de retrouver du travail. La crise qui frappe de plein fouet l’Irlande comme tout l’Europe déchire les liens de sa communauté autrefois soudée.
*
Mon avis :
Ce livre est un roman contemporain qui se déroule en Irlande. Il s’agit d’un roman chorale qui à travers une bonne vingtaine de personnages nous fait découvrir une petite ville d’Irlande dans un contexte de crise économique et sociale.
Le tout tourne autour de deux évènements dramatiques que l’on découvre à travers cette succession de protagonistes et d’observateurs, même si toute une foule d’histoires secondaires foisonnent autour. La construction est intéressante, et cela donne beaucoup de profondeur à la ville et à l’environnement.
Cependant chaque personnage n’étant le narrateur que du chapitre lui étant consacré, difficile de s’attacher à eux et sur la bonne vingtaine je n’en ai retenu que quelques uns. Au final c’est plus l’histoire de la communauté, dans cette ville où tout le monde connait tout le monde.
J’ai apprécié le style, le format, et la cohérence de cet ensemble complexe de relations entre les personnages. Mais je dois avouer que j’ai trouvé ce roman un peu trop déprimant. Misère, mensonge, chômage, douleur sont vraiment au cœur de ce livre, peu importe le personnage suivi. Et pour moi, il manque cruellement une petite lueur d’espoir. Donc à découvrir si on n’a pas peur du désespoir.