Titre : Le coeur qui tourne

Auteur : Donal Ryan

Edition : Albin Michel

Résumé : Bobby Mahon était une figure respectée du village. L’ancien contremaître de l’entreprise locale est désormais, comme la majorité des habitants, au chômage. Sans indemnités ni espoir de retrouver du travail. La crise qui frappe de plein fouet l’Irlande comme tout l’Europe déchire les liens de sa communauté autrefois soudée.

 

*

 

Mon avis :

Ce livre est un roman contemporain qui se déroule en Irlande. Il s’agit d’un roman chorale qui à travers une bonne vingtaine de personnages nous fait découvrir une petite ville d’Irlande dans un contexte de crise économique et sociale.

Le tout tourne autour de deux évènements dramatiques que l’on découvre à travers cette succession de protagonistes et d’observateurs, même si toute une foule d’histoires secondaires foisonnent autour. La construction est intéressante, et cela donne beaucoup de profondeur à la ville et à l’environnement.

Cependant chaque personnage n’étant le narrateur que du chapitre lui étant consacré, difficile de s’attacher à eux et sur la bonne vingtaine je n’en ai retenu que quelques uns. Au final c’est plus l’histoire de la communauté, dans cette ville où tout le monde connait tout le monde.

J’ai apprécié le style, le format, et la cohérence de cet ensemble complexe de relations entre les personnages. Mais je dois avouer que j’ai trouvé ce roman un peu trop déprimant. Misère, mensonge, chômage, douleur sont vraiment au cœur de ce livre, peu importe le personnage suivi. Et pour moi, il manque cruellement une petite lueur d’espoir. Donc à découvrir si on n’a pas peur du désespoir.

 

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Emma, Jane Austen

Titre : Emma Auteur : Jane Austen Edition : Archipoche 4 ème de couverture : Publié en 1815, Emma est considéré comme le plus abouti des romans de Jane Austen. Cette étude des moeurs, en Lire la suite…

Lecture

La Maîtresse de guerre, Gabriel Katz

Titre : La Maîtresse de guerre Auteur : Gabriel Katz Edition : Pocket Résumé : A sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l’enfant unique d’Horn, le maître d’armes, était une Lire la suite…

Lecture

Le retour de Silas Jones, Tom Franklin

Titre : Le retour de Silas Jones Auteur : Tom Franklin Edition : Albin Michel Résumé : Dans le Mississipi des années 70, tout aurait dû séparer Larry Ott et Silas Jones : la classe Lire la suite…