Titre : Persuasion
Auteur : Jane Austen
Edition : Archipoche
Résumé :
Anne, une jeune aristocrate, a repoussé les avances d’un homme qu’elle ne jugeait pas de sa condition… Serait-elle trop influençable ?
*
Mon avis :
Après ma lecture d’Orgueil et Préjugés, j’ai voulu poursuivre ma découverte des romans de Jane Austen avec Persuasion, l’histoire d’Anne Eliott qui se retrouve à revoir le capitaine Frederick Wentworth, l’homme dont elle était amoureuse huit ans auparavant mais dont elle s’était laissé persuader de l’oublier.
J’ai aimé le thème de ce roman , et j’ai apprécié le contexte et la société décrite peut-être davantage que dans Orgueil et Préjugés et j’ai trouvé le tout beaucoup plus réaliste, même si certains personnages restent caricaturaux. Après il n’y a pas la même passion et d’un point de vue de la romance, j’ai été tout de même moins conquise.
Mais surtout ce qu’il m’a moins plus, c’est que j’ai trouvé les personnages bien moins développés, peut-être parce que le tout est très centré sur Anne, mais c’était tout de même dommage. Je n’ai d’ailleurs même pas réussi à me faire une opinion sur Wentworth. Et ça vient peut-être de la traduction, mais je trouve également une certaine rapidité dans l’enchainement des phrases qui m’a un peu dérangé.
Un style donc différent, mais c’était pour autant assez plaisant et je vais poursuivre ma découverte.