Titre : Persuasion

Auteur : Jane Austen

Edition : Archipoche

Résumé :

Anne, une jeune aristocrate, a repoussé les avances d’un homme qu’elle ne jugeait pas de sa condition… Serait-elle trop influençable ?

 

*

Mon avis : 

Après ma lecture d’Orgueil et Préjugés, j’ai voulu poursuivre ma découverte des romans de Jane Austen avec Persuasion, l’histoire d’Anne Eliott qui se retrouve à revoir le capitaine Frederick Wentworth, l’homme dont elle était amoureuse huit ans auparavant mais dont elle s’était laissé persuader de l’oublier.

J’ai aimé le thème de ce roman , et j’ai apprécié le contexte et la société décrite peut-être davantage que dans Orgueil et Préjugés et j’ai trouvé le tout beaucoup plus réaliste, même si certains personnages restent caricaturaux. Après il n’y a pas la même passion et d’un point de vue de la romance, j’ai été tout de même moins conquise.

Mais surtout ce qu’il m’a moins plus, c’est que j’ai trouvé les personnages bien moins développés, peut-être parce que le tout est très centré sur Anne, mais c’était tout de même dommage. Je n’ai d’ailleurs même pas réussi à me faire une opinion sur Wentworth. Et ça vient peut-être de la traduction, mais je trouve également une certaine rapidité dans l’enchainement des phrases qui m’a un peu dérangé.

Un style donc différent, mais c’était pour autant assez plaisant et  je vais poursuivre ma découverte.

 

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

Emma, Jane Austen

Titre : Emma Auteur : Jane Austen Edition : Archipoche 4 ème de couverture : Publié en 1815, Emma est considéré comme le plus abouti des romans de Jane Austen. Cette étude des moeurs, en Lire la suite…

Lecture

La Maîtresse de guerre, Gabriel Katz

Titre : La Maîtresse de guerre Auteur : Gabriel Katz Edition : Pocket Résumé : A sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l’enfant unique d’Horn, le maître d’armes, était une Lire la suite…

Lecture

Le retour de Silas Jones, Tom Franklin

Titre : Le retour de Silas Jones Auteur : Tom Franklin Edition : Albin Michel Résumé : Dans le Mississipi des années 70, tout aurait dû séparer Larry Ott et Silas Jones : la classe Lire la suite…