Titre : L’espace d’un an

Auteur : Becky Chambers

Edition : L’Atalante

Résumé :

Les tribulations du Voyageur, parti pour un trajet d’un an jusqu’à une planète lointaine, composent la tapisserie chaleureuse d’une famille unie par des liens plus fondamentaux que le sang ou les lois.

 

*

 

Mon avis : 

L’espace d’un temps est un roman de SF plutôt atypique. Il s’agit de l’histoire de l’équipage du Voyager, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace et qui a un équipage composé d’humains et de diverses autres espèces de la galaxie, ainsi qu’une IA. Et ce vaisseau se retrouve avec une mission qui va entraîner un périple d’une année vers une planète dans un territoire en guerre.

C’est typiquement le genre d’histoire où l’intrigue et le final n’a pas une si grande importance. Ce qui compte vraiment c’est le voyage, d’ailleurs pour cela  je trouve le titre français plus approprié que le titre en VO qui met l’accent sur la destination plus que sur le chemin.

Pour autant, si la destination n’est pas si importante, on ne s’ennuie pas pour autant, loin de là. Que ce soit sur le vaisseau, ou lors des quelques étapes sur le chemin, ce roman nous emmène à la rencontre de ses personnages à travers l’histoire personnel de chacun, les spécificités et différences de chaque espèce, leurs coutumes, leur mode de vie, leur vision de la vie… Des réflexions intéressantes. Chaque personnage a droit à son moment, à son identité, tout en faisant clairement partie de cet équipage. J’ai vraiment adoré cette approche originale, j’ai trouvé les rencontres toujours intéressantes, parfois fascinantes. Et je me suis au final attaché à chaque personnage, même ceux qu’il est peut-être plus difficile d’aimer au premier abord. Ce côté-là  d’équipage varié m’a assez fait pensé à Mass Effect et c’est d’ailleurs un point que j’adore dans ce jeu.

Au final, c’est un coup de cœur, pour cette lecture plutôt douce, qui fait du bien avec des pointes d’humour et beaucoup d’amour, pas juste de la romance, même s’il y en a, mais avant tout un agréable esprit d’équipe.

Catégories : Coup de coeurLecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

La Maîtresse de guerre, Gabriel Katz

Titre : La Maîtresse de guerre Auteur : Gabriel Katz Edition : Pocket Résumé : A sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l’enfant unique d’Horn, le maître d’armes, était une Lire la suite…

Lecture

Le retour de Silas Jones, Tom Franklin

Titre : Le retour de Silas Jones Auteur : Tom Franklin Edition : Albin Michel Résumé : Dans le Mississipi des années 70, tout aurait dû séparer Larry Ott et Silas Jones : la classe Lire la suite…

Lecture

Harry Potter et les reliques de la mort, J.K. Rowling

Titre  : Harry Potter et les reliques de la mort (Tome 7) Auteur : J.K. Rowling Edition : Folio Junior Résumé : Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Lire la suite…