Titre : Harry Potter à l’école des sorciers

Auteur : J.K. Rowling

Edition : Gallimard

Résumé :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !

 

*

 

Mon avis : 

Bien qu’ayant vu les films, je n’avais jamais lu Harry Potter. Il faut dire que j’ai toujours eu quelques difficultés avec les lectures Jeunesse et à l’époque de la sortie du premier tome je ne lisais que de la SF. Mais pour ce 20ème anniversaire, j’ai décidé d’enfin découvrir ces romans. Ca n’a pas été une totale découverte parce que j’avais vu les films, mais si je me souvenais des personnages principaux et des grandes lignes de l’histoire, le reste était assez flou.

Harry Potter à l’école des sorciers a un énorme point fort : l’imagination. L’univers est riche, visuel, plein de détails originaux. Loin de se reposer sur les quelques clichés qu’on pourrait avoir sur un univers de sorcier, l’auteur a bien au contraire créér son propre monde qui se découvre avec plaisir. Le tome 1 est une excellente plongée dans cet univers.

Après la richesse de l’univers fait que ce tome est assez introductif et que l’intrigue/ l’action est concentrée vraiment sur la fin. Peut-être que quelques chapitres supplémentaires auraient permis de développer un peu plus cette intrigue, néanmoins ça ne m’a pas gêné. Je reproche souvent aux lecteurs Jeunesse d’avoir des univers très peu développé, alors que clairement ici, ce n’est vaiment pas le cas.

Le style est simple et la lecture est facile, et je comprends un peu mieux l’engouement des plus jeunes pour Harry Potter et j’aurais apprécié que la sortie se fasse quelques années plus tôt, à un âge où j’aurais probablement aussi adoré cette lecture.

Je reprocherais cependant une chose à ce premier tome, ce sont les personnages. J’ai franchement détesté Hermione, et n’est pas spécialement adhéré à Harry et Ron. On verra ce que ça donne par la suite

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

De haut bord tome 2, H. Paul Honsinger

Titre : De haut bord tome 2 – Rapprochement à gisement constant Auteur : H. Paul Honsinger Edition : L’Atalante Résumé : Sans le ralliement des autres nations de l’humanité dans les étoiles, la Terre Lire la suite…

Lecture

Emma, Jane Austen

Titre : Emma Auteur : Jane Austen Edition : Archipoche 4 ème de couverture : Publié en 1815, Emma est considéré comme le plus abouti des romans de Jane Austen. Cette étude des moeurs, en Lire la suite…

Lecture

La Maîtresse de guerre, Gabriel Katz

Titre : La Maîtresse de guerre Auteur : Gabriel Katz Edition : Pocket Résumé : A sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l’enfant unique d’Horn, le maître d’armes, était une Lire la suite…