Titre : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

Auteur : J.K. Rowling

Edition : Folio Junior

Résumé : Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de Ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est -il vraiment à l’abri du danger qui le menace ?

 

*

 

Mon avis : 

Ce troisième tome est jusqu’à présent celui que j’ai préféré. Si le tome 2 m’avait déçu parce qu’il ressemblait beaucoup trop au premier tome et apportait peu de nouveautés à l’univers, cela n’a pas été le cas avec Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban.

Ce tome revient notamment plus précisément sur les parents de Harry et leur décès et on apprend un peu mieux ce qu’est la prison d’Azkaban, dont on avait déjà entendu brièvement parler précédemment. Et il m’a semblé y avoir plus de détails sur les cours, ce qui étaient plutôt plaisant, voire amusant.

Le roman est moins enfantin que les premiers tomes, j’ai trouvé que je commençais enfin à m’attacher un peu aux personnages principaux et j’ai apprécié la présence d’adultes comme Sirius Black et le Professeur Lupin, avec leurs passés, leur histoire… Cela apporte davantage de crédibilité à l’intrigue contrairement au tome précédent ou les adultes étaient absents ou franchement stupides.

Au final, un tome plus mature avec une intrigue plus intéressante et un univers qui continue gentiment de se développer.

 

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

De haut bord tome 2, H. Paul Honsinger

Titre : De haut bord tome 2 – Rapprochement à gisement constant Auteur : H. Paul Honsinger Edition : L’Atalante Résumé : Sans le ralliement des autres nations de l’humanité dans les étoiles, la Terre Lire la suite…

Lecture

Emma, Jane Austen

Titre : Emma Auteur : Jane Austen Edition : Archipoche 4 ème de couverture : Publié en 1815, Emma est considéré comme le plus abouti des romans de Jane Austen. Cette étude des moeurs, en Lire la suite…

Lecture

La Maîtresse de guerre, Gabriel Katz

Titre : La Maîtresse de guerre Auteur : Gabriel Katz Edition : Pocket Résumé : A sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l’enfant unique d’Horn, le maître d’armes, était une Lire la suite…