Titre : Yamabuki

Auteur : Aki Shimazaki

Edition : Babel

Résumé : Cela fait maintenant cinquante-six ans que Aïko Toda a eu le coup de foudre pour celui qu’elle acceptait d’épouser dès leur premier rendez-vous. Aux côtés de cet homme, un cadre dévoué de l’importante compagnie Goshima, elle a été aux premières lignes de la reconstruction économique de son pays dévasté par la guerre. Toujours aussi amoureux, tous deux profitent aujourd’hui de leur retraite.

*

Lu pour le Challenge ‘Raconte moi l’Asie V3’

*

Mon avis : 

Yamabuki fait parti du cycle ‘Au cœur du Yamato’, bien que chaque histoire puisse être lu de manière totalement indépendante.

Dans ce roman on découvre un couple Aïko et Tsuyoshi Toda marié depuis 56 ans. C’est l’histoire douce et simple de deux personnes qui s’aiment, on revient sur leur vie en abordant le thème du couple, du mariage, des différents types de mariage : arrangé, infidèle ou non, traditionnel, heureux…

Le style est toujours simple et sobre mais l’histoire est pleine de tendresse. Une magnifique lecture, peut-être une de mes préférés dans ce cycle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

De haut bord tome 2, H. Paul Honsinger

Titre : De haut bord tome 2 – Rapprochement à gisement constant Auteur : H. Paul Honsinger Edition : L’Atalante Résumé : Sans le ralliement des autres nations de l’humanité dans les étoiles, la Terre Lire la suite…

Lecture

Emma, Jane Austen

Titre : Emma Auteur : Jane Austen Edition : Archipoche 4 ème de couverture : Publié en 1815, Emma est considéré comme le plus abouti des romans de Jane Austen. Cette étude des moeurs, en Lire la suite…

Lecture

La Maîtresse de guerre, Gabriel Katz

Titre : La Maîtresse de guerre Auteur : Gabriel Katz Edition : Pocket Résumé : A sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l’enfant unique d’Horn, le maître d’armes, était une Lire la suite…