Titre : Harry Potter et la Coupe de Feu

Auteur : J.K. Rowling

Edition : Folio Junior

Résumé : Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter.

 

*

 

Mon avis : 

J’avance bien dans ma découverte d’Harry Potter et me voici avec le tome 4 « La coupe de feu ». Une quatrième année particulière, qui débute avec la coupe du monde de Quidditch et se poursuit à Poudlard avec un tournoi international de magie entre plusieurs écoles de sorciers.

Là encore, l’univers grandit avec toujours plus de découverte du monde des sorciers. La coupe du monde m’a plutôt bien plu et même si je comprends que des choix ont du être fait pour le film, c’est une partie que j’aurais aimé voir davantage développé à l’écran. La découverte des autres écoles est également plaisante, quoiqu’un peu caricaturale.

Tout comme le tome 3, on a un style moins jeunesse que pour les deux premiers tomes et une intrigue moins linéaire et prévisible. J’adhère beaucoup plus à ces tomes un peu plus matures. L’intrigue principale avance bien, tout en étoffant petit à petit l’univers. Après j’ai tout de même préféré le tome 3 au 4, à cause d’un petit souci de rythme, mais les différentes étapes du tournoi sont plaisantes, variées et divertissantes. En outre, la fin du tome marque un tournant décisif de la saga et un écart net avec le côté très enfantin du début.

A suivre…

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

De haut bord tome 2, H. Paul Honsinger

Titre : De haut bord tome 2 – Rapprochement à gisement constant Auteur : H. Paul Honsinger Edition : L’Atalante Résumé : Sans le ralliement des autres nations de l’humanité dans les étoiles, la Terre Lire la suite…

Lecture

Emma, Jane Austen

Titre : Emma Auteur : Jane Austen Edition : Archipoche 4 ème de couverture : Publié en 1815, Emma est considéré comme le plus abouti des romans de Jane Austen. Cette étude des moeurs, en Lire la suite…

Lecture

La Maîtresse de guerre, Gabriel Katz

Titre : La Maîtresse de guerre Auteur : Gabriel Katz Edition : Pocket Résumé : A sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l’enfant unique d’Horn, le maître d’armes, était une Lire la suite…