Titre : Raison et Sentiments

Auteur : Jane Austen

Edition : Archipoche

Résumé :

L’éducation sentimentale des soeurs Dashwood promet d’être rude dans le petit monde étriqué de la bourgeoisie du Devonshire. Publié en 1811, Raison et Sentiments est le premier grand roman anglais du XIXème siècle.

 

*

 

Mon avis : 

Troisième lecture pour ma part d’un roman de Jane Austen, Raison et Sentiments s’intéresse plus particulièrement à deux des sœurs Dashwood, l’aîné Elinor, raisonnable, posée et discrète et la cadette Marianne au caractère passionné diamétralement opposée à celui de sa sœur.

La relation entre les sœurs – assez différente de celles d’Orgueil et Préjugés –  m’a bien plu. Et on rencontre toute une panoplie de personnages avec leur psychologie, leurs aspirations… sur fond de romance et de conventions sociales. J’ai beaucoup apprécié la plongée au cœur de cette société bourgeoise anglaise de la fin du 18ème siècle.

Si Persuasion ne m’avait pas totalement convaincu parce que j’avais trouvé le tout pas assez développé et trop rapide, ce n’est pas le cas ici. Le style est superbe avec un ton réaliste, fin, parfois ironique et avec une vision complexe et aussi réaliste des personnages. Au final un roman que j’ai dévoré et qui m’a captivé peut-être plus qu’Orgueil et Préjugés.

Je le conseille à ceux qui souhaiteraient se lancer dans la lecture de Jane Austen.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

De haut bord tome 2, H. Paul Honsinger

Titre : De haut bord tome 2 – Rapprochement à gisement constant Auteur : H. Paul Honsinger Edition : L’Atalante Résumé : Sans le ralliement des autres nations de l’humanité dans les étoiles, la Terre Lire la suite…

Lecture

Emma, Jane Austen

Titre : Emma Auteur : Jane Austen Edition : Archipoche 4 ème de couverture : Publié en 1815, Emma est considéré comme le plus abouti des romans de Jane Austen. Cette étude des moeurs, en Lire la suite…

Lecture

La Maîtresse de guerre, Gabriel Katz

Titre : La Maîtresse de guerre Auteur : Gabriel Katz Edition : Pocket Résumé : A sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l’enfant unique d’Horn, le maître d’armes, était une Lire la suite…