Titre : Emma

Auteur : Jane Austen

Edition : Archipoche

4 ème de couverture : Publié en 1815, Emma est considéré comme le plus abouti des romans de Jane Austen. Cette étude des moeurs, en forme d’intrigue quasi policière, offre une satire savoureuse de la bourgeoisie de province.

 

*

 

Mon avis : 

Emma sera probablement un de mes romans préférés de Jane Austen, juste après Orgueil et Préjugés.  Emma, jeune femme, vivant seule avec son père qui l’adore, a plus de liberté et une personnalité beaucoup plus marquée que les autres personnages féminins des romans de Jane Austen.  Fière, parfois orgueilleuse, elle peut être agaçante, mais malgré tout attachante.

Toute une ribambelle de personnages la côtoie : la jeune Harriet Smith qu’Emma prend sous son aile avec l’idée de la marier, la mystérieuse Jane Fairfax qu’Emma envie ou encore le gentleman Mr Knightley qui est un peu son mentor et le seul à vraiment la contredire.

On suit donc la vie de cette petite communauté où il ne se passe pas tellement de choses. C’est un roman d’apprentissage d’une jeune femme qui apprend à déchiffrer les sentiments, aussi bien ceux des autres que les siens. C’est un roman abouti, un petit pavé de 500 pages, qui se lit tranquillement et avec plaisir.

Catégories : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Lecture

De haut bord tome 2, H. Paul Honsinger

Titre : De haut bord tome 2 – Rapprochement à gisement constant Auteur : H. Paul Honsinger Edition : L’Atalante Résumé : Sans le ralliement des autres nations de l’humanité dans les étoiles, la Terre Lire la suite…

Lecture

La Maîtresse de guerre, Gabriel Katz

Titre : La Maîtresse de guerre Auteur : Gabriel Katz Edition : Pocket Résumé : A sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l’enfant unique d’Horn, le maître d’armes, était une Lire la suite…

Lecture

Le retour de Silas Jones, Tom Franklin

Titre : Le retour de Silas Jones Auteur : Tom Franklin Edition : Albin Michel Résumé : Dans le Mississipi des années 70, tout aurait dû séparer Larry Ott et Silas Jones : la classe Lire la suite…